Le projet

Donner une seconde vie à une petite grange en la transformant en maison dans le but d’y loger un couple et leurs deux enfants, c’est faisable ! Cela nécessite de rendre les moindres recoins astucieux.

Lieu et implantation

La bâtisse se situe dans une ruelle inaccessible aux véhicules. Parallèlement une autre voie est à sens unique. La hauteur de toiture est inférieure aux maisons voisines, offrant peu de luminosité. Le bâtiment est composé de deux faces, une autorisation d’ouverture est accordée uniquement sur la face principale. Celle-ci est géographiquement implantée sur une masse rocheuse.

 

Notre étude de projet met en évidence de nombreuses contraintes, tant techniquement que pour la réalisation des travaux. Néanmoins, un agencement confortable, dans cet espace aux dimensions restreintes, répondant aux besoins de toute la famille, est possible. 

Notre savoir-faire

Côté gros œuvre, afin de permettre la réalisation de trois niveaux avec des hauteurs sous-plafond convenables, le sol est décaissé sur toute la superficie. La façade existante trop épaisse, est supprimée et remplacée par une construction allégée offrant plus de lumière et d’espace. La toiture existante est supprimée et remplacée. Le raccordement à l’eau potable, au tout à l’égout et l’électricité sont créés.

 

En raison des proportions de la grange, longue et étroite, il est essentiel de concevoir des agencements astucieux et sur-mesure. Jouer avec chaque recoin et en composant avec les contraintes techniques permet d’optimiser et de rendre fonctionnel les espaces.

1/5

Agencement

Complet

 
 

 Cuisine et séjour 

1/7

La cuisine est implantée à l’entrée. Son sol maintenu au niveau de la rue, permet de rendre l’issue fluide et confortable.

 

Son aménagement compacte en U s’intègre parfaitement et offre un triangle d’activité complet et fonctionnel.

Un renforcement mural est créé pour intégrer un grand réfrigérateur/congélateur et laisser un passage où la praticité est de mise. L’espace étant dégagé, la lumière naturelle est préservée.

 

L’ouverture de la cuisine surplombant le séjour donne une impression d’amplitude  sur l’étroite superficie. On respire et c’est convivial !

Jeu de perspective

Le miroir qui est un allié clairement décoratif, tombe souvent à pic pour agrandir l’espace et a pour vertu de renvoyer la lumière. 

Deux portes avec miroirs et verres laqués, valorisent la cuisine et sa perspective sur le salon. L’effet est étonnant sur la petite surface ! Derrière, une armoire s’y dissimule. L’endroit est  parfait pour camoufler le compteur électrique peu esthétique, mais obligatoire dans l’entrée de l’habitat et y ranger les chaussures.

 

La niche en prolongement du séjour, sauvegarde une partie de l’espace perdu par les inconvénients techniques de la plomberie. L'éclairage aux couleurs chaudes, sublime les objets décoratifs et s’intègre parfaitement au charme de la pièce à vivre.

Les niches,

 

sont des atouts considérables, pour un gain de place sans oublier l’atout décoratif non négligeable.

Eclairage par

Lumière naturelle

La lumière provenant du conduit est acheminée du toit jusqu’au plafond du rez-de-chaussée. Il éclaire la pièce grâce à un tube réfléchissant. La pièce bénéficie d’une source de lumière tout à fait inattendue ! Une véritable alternative écologique à l’ampoule et une intégration très discrète sur le toit.

le  mobilier au décor stratifié

Le stratifié est un matériau réputé pour sa résistance aux chocs et abrasions. Celui-ci assure leur longue durée de vie, et un entretien facile.

Conçus et fabriqués par nos soins, les meubles répondent tous d’abord aux besoins matériels de la famille, et s’adaptent parfaitement à la conception de la pièce.

Côté esthétique, le mobilier joue sur les contrastes de couleurs et matières offrant du relief et caractère. Un accord parfait entre l'utile et l'agréable.

le meuble Tv encastré laisse un passage aisé dans la pièce. L’exposition du téléviseur permet aux téléspectateurs d'apprécier une  distance suffisante entre le canapé et l’écran.

1/3

Le buffet, monté sur roulette rend accessible un insoupçonnable agencement dissimulé. 

1/4

1/2

Table haute, avec tablettes d'appoints de chaque côté. 

Haut page

Escalier et wc

 

Un gain de place

 

Les escaliers à eux seuls occupent une place importante dans la superficie de pièce . Les-dessous aménagés par des placards, permettent de disposer de volumineux rangements. L’imposant ballon d’eau chaude et une vmc double flux, y sont intégrés et facilement accessibles.

1/3

1/4

Coté déco

La cage d’escalier est sublimée par une peinture à effet nacré. L’aspect et la couleur soutenue rendent la déco élégante et accrocheuse. Murs et portes affleurants, ne font plus qu’un !

Décoratif et fonctionnel

Un meuble, est encastré dans l’encombrement techniquement imposé par la plomberie.

 

Pour une déco épurée, seul les nuances de gris et de blanc imprègnent la pièce ; des accessoires aux divers revêtements de matériaux.

Chaque chose trouve

sa place

Dans les WC, la sous-face des marches de l'escalier disparait sous un coffrage peint et lissé. L’encombrement reste néanmoins visible, en faveur d’un espace d’aménagement sur- mesure. Bien agencée nous obtenons une pièce à double fonction. La totalité du matériel de nettoyage y trouve sa place. Les électroménagers peu utilisés au quotidien y sont rangés.

Haut page
 

 Salle de bain 

Une salle de bain qui aspire à être aérienne dans un volume contraint

Chaleureuse, elle joue la carte de la légèreté.  Les éléments suspendus et coulissants s'harmonisent, dans une cohérence telle que nous évoque la fluidité, l'équilibre et le bien-être.

Le plan de travail sur la vasque est le bienvenue lors de mise en beauté, les accessoires utilisés restent à portée de main.

 

Au-dessus, un miroir avec insertion lumineuse, dissimule une armoire, et optimise le rangement.

Porte à galandage

 

Un excellent système pour optimiser les petits espaces.

Un passage fluide. Des murs libres et propices à l'agencement.

L’espace douche est généreux et optimisé avec sucés!

Tirer profit des contraintes d’un espace réduit,  en s’amusant des complexités de volume

La douche à su tirer profit de la contrainte techniquement imposée par ''l'échappée de tête de l'escalier''. La surface est combinée, comme une pièce de puzzle ! D’un côté, elle donne le champ libre à la circulation dans l’escalier. De l’autre, l’encombrement est transformé en un banc fonctionnel dans la pièce d’eau.

 

Parfaitement intégré dans la conception d’agencement de la douche, le banc s’impose comme objet de confort et de détente.

 

Au-dessus, une tablette murale, donne place aux accessoires nécessaires à l’hygiène; toujours à portée de main.

Un second WC à l'étage,

c'est plus de confort !

 

Au-dessus, un meuble fabriqué sur-mesure, est encastré dans l’encombrement imposé techniquement. Celui-ci fait objet de miroir. L’orientation d’ouverture de porte est ingénieusement réfléchie pour donner suite à un jeu de miroir bien pratique ! En effet, en jouant avec la rotation de la porte de ce placard et celle se trouvant face à la vasque, il devient appréciable de visualiser et de contrôler sa coiffure, aussi bien devant, de côté que de dos. 

Sans encombre au sol, le parquet est pleinement mis à profit aussi bien pour son visuel agréable que la sensation de chaleur qu’il procure sous les pieds.

 
 

Enduit décoratif

L’enduit sur les murs à la douce couleur de gris galet, se marie harmonieusement avec les revêtements de bois. Cet enduit est une technique répandue au Maroc, appelé Tadelakt. Il est composé de chaux teintée de pigments naturels. Une fois ciré ou passé au savon noir il devient imperméable. Très appréciable pour éviter une humidité latente dans une salle de bain, Il laisse respirer les murs. Avec lui, pas de problème de moisissure lié à l'humidité ou encore de cloques de peinture, ce qui est fréquent dans les pièces d'eau. Ce matériau possède une durée de vie exceptionnelle et ne bougera pas durant des dizaines d'années, s'il est bien entretenu.

Haut page

Le bureau,

 

En stratifié imitation bois, il se marie au décor du sol en parquet.

 

Avec notre construction sur-mesure, il s’adapte totalement à la conception de la pièce, tout en favorisant une atmosphère propice au travail. Un tiroir et un placard individuel destiné à chaque enfant sont intégrés aux extrémités.

 

Sur le plan de travail, deux passes câbles favorisent l’installation des périphériques. Le range câble placé dessous dissimule les fils. 

 Chambre  enfants

Agencer une chambre d'enfant est un véritable challenge puisqu’elle doit contenir les meubles indispensables (lit, bureau, armoire, livres et accessoires), tout en restant spacieuse pour laisser un espace jeux.

 

Alors quand deux bambins doivent se partager la chambre, l’organisation de celle-ci peut vite virer au cauchemar.

 

Certains aménagements sont à privilégier pour que l'entente soit harmonieuse, et que chacun conserve son espace personnel. Mais ce casse-tête prend fin, avec nos idées et fabrications sur-mesure.

Niche Décorative avec étagères

table basse conçue sur roulette  

Lit gigogne

Un lit gigogne est une option gain de place alliant élégance et lit d’appoint. Nous intégrons à sa fabrication un tiroir dans la tête de lit. Les petits objets préférés y trouvent leurs places.

Un grand placard,

permet aux enfants de disposer d’une chambre ordonnée, grâce à cet agencement avec tiroirs et étagères aux dimensions variées.

Une penderie escamotable installée sur la partie haute, rend l’espace fonctionnel et facile d’accès. Ici encore nous optons pour la praticité et la projection d’espace, en intégrant des portes coulissantes avec miroirs. 

Papier peint et peinture,

le bon duo !

Porte à galandage

Deux portes, séparent la chambre et donnent accès au dressing. Celles-ci fabriquées par nos soins s’escamotent discrètement à l’intérieur des cloisons. Une solution idéale, permettant de disposer de murs exploitables à l’agencement et d’un passage fluide.

 

Côté look, leurs lignes symétriques et parties vitrées de couleur fuchsia apporte du punch à la déco.  

Haut page

Dressing sous combles

Un quotidien facile et confortable

 

Quelle que soit la taille de la maison nous avons tous besoin d’un espace dédié au rangement de nos vêtements, chaussures et accessoires. Un dressing sur mesure est la solution rêvée.

Atout incontournable de la maison, il exploite avec grâce la soupente, et combine ingénieusement, rangement et praticité.

 

Penderies, grand et petits placards, tiroirs avec compartiments, grandes tablettes offrent une large zone de rangement, répondant aux besoins de la famille.

Fenêtre de toit

 

Lumière naturel et air frais à portée de main.

Pour maximiser l’organisation quotidienne,

un emplacement est conçu pour encastrer la machine à laver et le sèche-linge. Ces électroménagers reposent sur un bac directement relié aux eaux usées, afin d’éviter tous risques d’inondation en cas d’éventuel incident.

1/5

1/6

1/6
Haut page
 

Chambre parentale

Pas si simple de créer une chambre dans un espace XXS !

 

Mais nos solutions répondent à sa réalisation.

Avant

Le bois : une tendance intemporelle

Le bois, ce matériau à l’élégance naturelle est toujours du plus bel effet dans une pièce. Par essence, il dégage au sein d'un intérieur une douce et agréable atmosphère. En véritable caméléon, il s'accorde avec grâce dans une modernité étonnante. Le bois trouve sa place dans chaque univers, avec ou sans parcimonie.

Après

Meuble garde corps

 

Entre l’escalier et la chambre nous confectionnons un meuble stratifié. Il offre une double fonction. Initialement, il sert de garde-corps. Son design joue sur une géométrie ouverte et fermée de chaque côté. Les objets de décoration sur les espaces ouverts sont visibles aussi bien depuis l’escalier que dans la chambre, rendant la perception globale et aérée.

Indémodable la commode !

c'est un meuble dont le succès ne se dément pas. Mise au goût du jour, elle reste pas moins une valeur sûre pour l'aménagement d'une chambre.

Dans le renfoncement au-dessus de l'échappée de l’escalier, une commode sur mesure. Un espace rangement bénéfique et individuel aux parents.

La tête de lit, 

Un cadre en starifié bois et tissu molletonné. Fixée sur le mur, celle-ci se révèle avec élégance.

 

Un lit aux dimensions spacieuses, imaginé et fabriqué par nos soins. Nous y incluons des roulettes pour simplifier son déplacement dans cet espace restreint. Cette astucieuse élaboration, facilite considérablement les tâches ménagères.

Papier peint blanc aux motifs graphiques

 

Simple et épuré le blanc offre une réelle invitation au cocooning et à prendre le temps de se relaxer. Sobrement contrasté il n’influence pas sur le petit volume, bien au contraire le blanc renvoie la lumière en faveur de l’espace, et les motifs apportent une touche de modernité.   

 Fenêtres de  toit,

 

Accessible à hauteur d’homme. L'air frais est toujours renouvelé. L'ouverture intuitive s'effectue grâce à la barre de manœuvre située en partie haute et permet une manipulation facile et sécurisée. Elle est équipée d'un store manuel et occultant parfaitement la pièce.

Un réseau électrique

 

est prévu pour recevoir un téléviseur mural. Son emplacement permet de centrer l’écran face au lit et d’y dissimuler les câbles électriques.

Haut page

1/2

1/3